Calendrier

<<  Août 2017  >>
 D  L  M  M  J  V  S 
  
28293031  


Parc des sculptures

À l’été 2004, le Centre d'exposition de Val-d'Or, avec la précieuse collaboration de la Corporation des parcs et espaces récréatifs de Val-d'Or, a procédé au déplacement en un seul lieu des quatre sculptures permanentes réalisées à l'occasion du symposium national Terre...minée. La fin serait-elle le commencement ?, qui s'est déroulé en 1993 à Val-d'Or.

Localisées jusqu'alors à différents endroits dans la ville, les oeuvres des artistes Jacques Baril, Robert Saucier, Bill Vazan et Jean-Yves Vigneau ont été déplacées au Parc des marais, un magnifique espace en plein cœur de la ville, qui met de belle façon en évidence ces sculptures inédites. C'est grâce au soutien de la Ville de Val-d'Or et du ministère de la Culture et des communications du Québec, à travers l'entente-cadre pour le développement culturel, que ce projet a pu être réalisé. Ainsi, un nouvel attrait culturel et touristique est né, puisque la synergie de ces quatre sculptures installées dans un cadre enchanteur, auxquelles s'ajouteront peut-être éventuellement d'autres oeuvres, attirera certainement les gens de la région comme ceux de l'extérieur. Les quatre artistes ont d'ailleurs chaudement approuvé cette idée de mise en valeur, tout comme la Commission de développement culturel de Val-d'Or.

Le symposium de 1993 proposait aux artistes professionnels de travailler sur le thème de «Terre minée». Val-d’Or étant un lieu marqué par la présence des mines, non seulement physiquement, géographiquement, mais aussi économiquement, c’est autour de préoccupations socio-économiques et environnementales que s’est déroulée cette rencontre. Du 11 au 25 juin, les artistes sont donc intervenus sur trois lieux : le Village minier de Bourlamaque, point tournant dans l’histoire de Val-d’Or, le Centre d'exposition de Val-d'Or et le Centre culturel. Les œuvres réalisées ont pris place à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur et quatre des artistes participants ont réalisé des sculptures permanentes. Ces dernières ont été cédées par le Centre d’exposition à la Ville de Val-d'Or et elles ont enrichi notre paysage urbain depuis plus de dix ans maintenant.

Nous vous invitons à découvrir ces œuvres ou à les redécouvrir au Parc des marais, situé tout près du Centre d'études supérieures Lucien-Cliche…Bonne visite !

 

Coordonnées

Porte du Centre d'exposition de Val-d'Or

 

Adresse :

600, 7e Rue
Val-d’Or (Québec) J9P 3P3
(Le Centre d’exposition de Val-d’Or est localisé dans le Centre culturel, au coin du boulevard Forest.)

Téléphone : (819) 825-0942
Télécopieur : (819) 825-3062

Courrier électronique : expovd@ville.valdor.qc.ca


 

Heures d'ouverture :


Mercredi, jeudi, vendredi:

13 h à 19h

samedi, dimanche et mardi:

13 h à 16 h

 

Entrée libre

 

 

 

facebook

 

 

 

 

Exposition semi-permanente

Visitez notre exposition virtuelle

Chronique de la Vallée de l'Or

Chroniques de la Vallée-de-l'Or
Portraits de bâtisseurs

Val-d'Or Moderne

Téléchargez notre application

Chronique de la Vallée de l'Or

Val-d'Or Moderne
Architecture de la

Vallée de l'Or